samedi 20 octobre 2012

Hors sujet

L'espoir s'écrit en rose
 
En ce mois d'octobre qui est celui de la sensibilisation du cancer du sein, je me permets d'écrire un billet bien différent des autres.


Recevoir un diagnostic de cancer est dur, très dur. Le choc est immense et la vie bascule. Les pires scénarios sont imaginés. Les journées passent, les semaines aussi et nous devons composer avec cette réalité. Nous devons s’accrocher à la vie. L’espoir devient notre allié. Nos priorités changent et nous ne voyons plus la vie du même œil. Les couleurs dans le ciel, la fleur qui s’épanouit ou encore le bourgeon qui éclot au printemps nous émerveillent comme jamais.


Le temps passé avec notre famille et nos amis devient si précieux. Et peu à peu, la vie reprend un sens et chaque année passée devient une victoire personnelle. La vie est si fragile, nous devons tous en profiter. Caressons chaque instant précieux, réalisons nos rêves et osons nos plus belles folies!
 

En ce mois d’octobre, nous voyons des petits rubans roses partout… Certaines compagnies s’associent à la cause. Je sais que je touche un sujet délicat ici. Plusieurs se souviennent sûrement du documentaire percutant de Léa Pool intitulé « L’Industrie du ruban rose » présenté par l’ONF en février 2012. Je suis totalement d’accord que certaines compagnies utilisent une stratégie marketing en s’associant au ruban rose. C’est extrêmement désolant d’apprendre aussi qu’une infime partie de leur profit iront pour la cause… Et c’est vrai aussi que le cancer n’est pas rose… Je le sais réellement.



 
Par contre, le petit ruban rose me tient particulièrement à cœur pour ce qu’il représente. Il est le symbole de la mobilisation et de l’espoir. N’est-ce pas magnifique de voir toutes ces femmes, hommes et enfants vêtus de vêtements roses se rassembler et marcher pour la cause? 

On voit ici la très belle Mitsou, porte-parole de la Fondation du cancer du sein du Québec.

















 
 
Ces images sont belles à voir. Elles sont remplies d’espoir. Certes, ce n’est pas facile chaque jour. Lorsque revient chaque année la série d'examens de suivi, certains souvenirs douloureux refont surface. C’est une réalité et nous devons faire avec. Rester positive et garder espoir est essentiel.



Étant personnellement survivante d’un cancer du sein depuis maintenant 7 ans, l’espoir, moi, je l’écris en rose…




vendredi 5 octobre 2012


Un investissement payant

De nos jours, recruter représente de gros défis pour de nombreux employeurs. Il y a des pénuries dans plusieurs catégories de personnel, j’en ai déjà fait mention dans un billet précédent. Alors, pourquoi ne pas faire appel à des stagiaires? De nombreux finissants se cherchent des lieux de stage pour terminer leur formation et acquérir une première expérience professionnelle. Les stagiaires ne sont donc pas très difficiles à dénicher. Ils sont plusieurs à envoyer leur CV de façon spontanée aux entreprises qu’ils convoitent.  Sinon, un coup de téléphone dans les écoles de formation, les cégeps ou encore les universités suffit pour avoir des personnes intéressées.
Le défi est principalement de trouver des superviseurs ou des maîtres de stage. Beaucoup de gens croient qu’il faut passer beaucoup de temps avec un stagiaire. Évidemment, un certain investissement est nécessaire mais les bénéfices que l’entreprise en retire sont importants.
Il y a plusieurs avantages à accueillir un stagiaire en milieu de travail.
Premièrement, le stagiaire permet à l’entreprise de bénéficier d’une ressource pour réaliser un mandat spécifique ou encore pour donner un coup de main à une équipe de travail surchargée. Les stagiaires peuvent aussi combler le manque à gagner en temps de pénurie, pour remplacer des employés absents ou en période de coupures budgétaires.
Accueillir un stagiaire permet aussi aux gestionnaires d’évaluer et de recommander, ou non, son embauche. En évaluant le potentiel d’un stagiaire, l’entreprise agit en amont afin de prévoir la relève. Recevoir des stagiaires constitue donc un moyen simple de recruter du personnel qualifié et formé. C’est à mon avis, une stratégie efficace et peu couteuse.
Le stage permet aussi de faire connaître l’entreprise. Lorsque le stagiaire est bien accueilli, il y a de bonnes chances qu’il en parle positivement. De bouche-à-oreille, le message circule et les finissants transmettront leur CV aux entreprises qui ont l’habitude d’accueillir des stagiaires.  Et ces mêmes entreprises prendront probablement l’habitude de recevoir des stagiaires car c’est toute l’équipe qui en bénéficie... et souvent en redemande!
Bien sûr, il y a aussi des avantages pour le stagiaire.
Premièrement, le stage permet au stagiaire de réaliser s’il est dans le bon domaine. Le stage peux donc confirmer son choix d’orientation professionnelle.
L’expérience acquise durant le stage peut être ajouté sur le CV du jeune diplômé. Il s’agit d’expérience tout à fait pertinente à son domaine de formation.
Souvent, le stage permet au stagiaire d’obtenir de véritables perspectives de carrière.
Finalement, le stage est aussi une occasion de se créer un réseau social professionnel.
Alors, en investissant un peu de temps, les entreprises peuvent bénéficier de nombreux avantages, en plus de donner la chance à des jeunes diplômés de faire leurs premiers pas dans le merveilleux monde du travail.
Pour l'entreprise ainsi que pour le stagiaire, il s'agit d'une situation "gagnant-gagnant".