En ce mois
d'octobre qui est celui de la sensibilisation du cancer du sein, je me permets
d'écrire un billet bien différent des autres.
Recevoir un diagnostic de cancer est dur, très dur. Le choc est immense et la vie bascule. Les pires scénarios sont imaginés. Les journées passent, les semaines aussi et nous devons composer avec cette réalité. Nous devons s’accrocher à la vie. L’espoir devient notre allié. Nos priorités changent et nous ne voyons plus la vie du même œil. Les couleurs dans le ciel, la fleur qui s’épanouit ou encore le bourgeon qui éclot au printemps nous émerveillent comme jamais.
Le temps passé avec notre famille et nos amis devient si précieux. Et peu à peu, la vie reprend un sens et chaque année passée devient une victoire personnelle. La vie est si fragile, nous devons tous en profiter. Caressons chaque instant précieux, réalisons nos rêves et osons nos plus belles folies!
En ce mois d’octobre, nous voyons des petits rubans roses partout… Certaines compagnies s’associent à la cause. Je sais que je touche un sujet délicat ici. Plusieurs se souviennent sûrement du documentaire percutant de Léa Pool intitulé « L’Industrie du ruban rose » présenté par l’ONF en février 2012. Je suis totalement d’accord que certaines compagnies utilisent une stratégie marketing en s’associant au ruban rose. C’est extrêmement désolant d’apprendre aussi qu’une infime partie de leur profit iront pour la cause… Et c’est vrai aussi que le cancer n’est pas rose… Je le sais réellement.
Par contre, le petit ruban rose me tient particulièrement à cœur pour ce qu’il représente. Il est le symbole de la mobilisation et de l’espoir. N’est-ce pas magnifique de voir toutes ces femmes, hommes et enfants vêtus de vêtements roses se rassembler et marcher pour la cause?
On voit ici la très belle Mitsou, porte-parole de la Fondation du cancer du sein du Québec.
Étant personnellement survivante d’un cancer du sein depuis maintenant 7 ans, l’espoir, moi, je l’écris en rose…



