Mais encore faut-il avoir des candidats. Les pénuries de personnel aujourd’hui se font sentir dans plusieurs secteurs d’activité. Je pense notamment au personnel professionnel en milieu scolaire comme les orthophonistes, les psychologues et les psychoéducateurs. Certaines écoles du Québec se sont même tournées vers la Belgique dans le but d’aller recruter des orthophonistes tellement il y a pénurie. Selon le journal Les affaires, "Les entreprises devront s'adapter à une pénurie de main-d'oeuvre persistante...qui durera au moins un demi-siècle."
Pour recruter, il y a bien sûr les traditionnelles offres d’emploi dans les journaux et sur les sites des ordres professionnels. Il y a aussi les visites dans les salons de l'emploi et dans les universités. Mais ces méthodes formelles sont-elles encore efficaces?
Les employeurs font face à un défi majeur aujourd’hui. Ils doivent trouver des moyens plus informels pour aller chercher des candidats. Ils doivent désormais se servir des réseaux sociaux, des blogues et des réseautages. De plus en plus de candidats potentiels se retrouvent sur les différentes plateformes des réseaux sociaux. Les employeurs doivent en tirer profit.
Alors, permettez-moi de faire appel à vous. La Commission scolaire de Montréal est à la recherche d’orthophonistes , de psychologues et de psychoéducateurs pour combler des affectations temporaires ainsi que des postes réguliers. Utilisez vos réseaux ainsi que vos contacts et partagez cette information.
Alors, réseautons!