vendredi 21 septembre 2012



Une nouvelle réalité


Je me suis posée la question à plusieurs reprises cette semaine afin de trouver le sujet de mon blogue. Plusieurs thèmes ont effleuré mon esprit mais la tentation de rédiger sur le recrutement était trop forte.
Je vous ai raconté brièvement, lors de la discussion du premier cours, que je travaillais dans le domaine des ressources humaines depuis quelques années. J’ai longtemps  accompli les tâches de dotation et de recrutement.  Mais depuis un an, une restructuration du bureau des ressources humaines où je travaille a permis de diviser le recrutement et la dotation dans le but d'améliorer et de simplifier nos processus. Or, un nouveau bureau est né! Celui où l’on se spécialise dans le recrutement et les stages. Au départ, j’étais loin de me douter que cette partie de mon travail me passionnerait autant. "Seulement du recrutement…" me disais-je.  Aujourd'hui, je me plais à dire que je me spécialise en recrutement.  Et le travail ne manque pas!
Depuis un an, nous avons raffiné nos méthodes, amélioré nos façons de faire, bâti de nouvelles grilles d’entrevue et nos rencontres avec les nouveaux employés sont devenues beaucoup plus dynamiques. Bref, nous avons fait du beau travail! Et ce qui est merveilleux, c’est que nous en avons encore beaucoup à faire! C’est extrêmement stimulant de développer de nouvelles façons de faire et d’avoir le temps et la mission d’améliorer nos méthodes. En ayant redéfini nos tâches, nous nous sommes spécialisés dans le recrutement afin que celui-ci soit le plus efficace possible.

Et tout part d’un bon recrutement. Recruter les bonnes personnes aux bons endroits permet d'éviter perte de temps et perte d’argent. Il est donc primordial d’aller chercher les meilleurs. J’aime beaucoup et je m’inspire chaque jour d’une citation de l’auteur John P. Strelecky tiré de son livre  Les 5 grands rêves de vie. La voici donc : « Ne recrutez pas les meilleurs employés, attirez-les! » C’est tout à fait vrai mais pour attirer les meilleurs candidats, il faut aimer et croire en l’entreprise pour laquelle nous recrutons. Si les candidats que nous rencontrons perçoivent l’intérêt et la foi que nous avons envers notre entreprise, c'est un premier pas dans la bonne direction. Mais ce n'est pas tout, aujourd'hui nous devons faire vite... Les meilleurs candidats ne demeurent pas disponibles très longtemps car les offres affluent de partout! Attirer et garder un bon candidat demeure l'un des plus beaux défis du recrutement!
 

1 commentaire:

  1. Bonjour France,

    Excellente idée de bloguer sur l'enjeu du recrutement,un sujet vaste et très riche en contenus de toutes sortes.

    N'oubliez pas d'offrir un ou plusieurs liens quand vous soulignez une ressource en particulier, comme le livre de Strelecky:

    http://www.johnpstrelecky.com/

    OU

    http://5grandsrevesdevie.com/john-p-strelecky/

    Merci beaucoup. Bonne continuation !

    Patrice Leroux

    RépondreSupprimer