jeudi 6 décembre 2012

L'entrevue d'embauche


L’objectif premier du curriculum vitae est d’obtenir une entrevue. Cependant, celui-ci ne dit pas tout et vous devrez convaincre le recruteur que vous êtes la personne recherchée pour le poste que vous convoitez.  Vous devrez inévitablement vous mettre en valeur.

Le premier contact est très important. Une poignée de main franche et solide démontre la confiance en soi. Présentez-vous et souriez en regardant le recruteur dans les yeux.


Source: shape.com via Yacy on Pinterest
 
Performer en entrevue demande avant tout une bonne préparation. Vous devez bien vous connaître. Tracez le portrait de votre parcours académique et professionnel. Soyez clair et concis quand viendra le temps de l’exposer au recruteur. Mettez l’emphase sur votre savoir-faire quand vous parlerez de votre expérience professionnelle.

Il est important de vous informer sur le poste en question et sur l’entreprise également. Quelle est la nature du poste? Quelle est la mission de l’entreprise, quels sont ses mandats et ses orientations? Informez-vous via le site web. Soyez préparé et faites correspondre vos objectifs avec le profil du poste convoité et pourquoi pas en lien avec la mission de l’entreprise.

Lorsque viendra les fameuses mises en situation que plusieurs candidats appréhendent, détendez-vous, écoutez bien et prenez le temps d’y réfléchir. Préparez-vous à l'avance aux questions que vous pourriez vous faire poser. Le recruteur veut connaître vos réflexes face à des situations précises.  Soyez concret et donnez des détails ou des exemples. Ne restez pas en surface avec des réponses générales.

À la fin de l’entrevue, lorsqu’on vous demandera si vous avez des questions, ayez-en au moins une. Cela démontrera votre intérêt et  vous permettra d’en savoir davantage.

Une fois l’entrevue terminée, un courriel de remerciements au recruteur est toujours apprécié.
 
Voici une entrevue radiophonique sur la préparation à l'entrevue d'entretien: 
Radio France Québec


Bonne préparation et bonne entrevue!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire