mardi 18 décembre 2012

Offre d'emploi - Psychoéducateur

Vous êtes psychoéducateur ou vous en connaissez?

Sachez que la Commission scolaire de Montréal est à la recherche de candidats disponibles à temps plein ou à temps partiel pour pourvoir des postes réguliers et des affectations temporaires à titre de:


Psychoéducateur

 

 
Nature du travail:

Le psychoéducateur est responsable du dépistage, de l'évaluation, de l'accompagnement des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d'adaptation, de la mise en place de conditions favorables au développement de l'autonomie et de l'intervention sur les attitudes et les comportements qui ont un impact négatif sur les apprentisages et l'insertion sociale de l'élève, et d'un rôle conseil et de soutien auprès des intervenants scolaires et des parents.

Qualifications requises:

Être membre de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec.

Rémunération:

Jusqu'à un maximum de 72 608$ selon l'expérience et les qualifications professionnelles.

Avantages d'être psychoéducateur à la CSDM:
  • Service de répondance regroupant des psychoéducateurs d'expérience qui accueillent et accompagnent les psychoéducateurs nouvellement embauchés
  • Possibilités de formation et de perfectionnement
  • Partage des outils d'évaluation
  • Intégration et implication au sein de l'équipe multidisciplinaire de l'école ou du réseau

La CSDM offre aux étudiants à la maîtrise la possibilité d'être embauchés à titre d'agent de réadaptation pour des affectations d'une journée ou plus par semaine selon leurs disponibilités.

Toute personne qui désire poser sa candidature doit faire parvenir le formulaire de demande d'emploi et son curriculum vitae accompagné d'une copie des diplômes, des relevés de notes (ou une attestation d'équivalence) et la preuve d'appartenance à l'Ordre.

Par courriel:
cadre.prof@csdm.qc.ca

Par la poste:
Bureau de recrutement, des stages et du développement des compétences
3737, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec)
H1X 3B3


Par télécopieur:
(514) 596-6811

La CSDM s'est dotée d'un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles, les membres des minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

La CSDM remercie tous les candidats de leur intérêt.

La forme masculine désigne tant les femmes que les hommes.


vendredi 14 décembre 2012

Qui suis-je?

Je suis responsable de la prévention, du dépistage, de l’évaluation, de l’aide et de l’accompagnement des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage ainsi que des élèves qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage.

Je dois être membre d'un Ordre professionnel pour exercer ma profession.

Si je suis embauché à la Commission scolaire de Montréal, ma rémunération peut se situer jusqu'à un maximum de 76 232 $ selon mon expérience et mes qualifications professionnelles.

Les avantages de travailler à la CSDM pour moi:
  • Service de répondance regroupant des professionnels d’expérience qui accueillent et  accompagnent les nouveaux embauchés
  • Rencontres de concertation entre les professionnels de mon milieu
  • Possibilité de travailler avec une clientèle diversifiée provenant de tous les milieux sociaux, économiques et linguistiques, dans un milieu urbain
  • Accès à des formations et du perfectionnement
  • Partage des outils d'évaluation
  • Intégration et implication au sein de l’équipe multidisciplinaire de l'école ou du réseau
  • Proximité des transports en commun

Avez-vous trouvé?


Il s'agit de...

Psychologue scolaire
 
 
La Commission scolaire de Montréal est à la recherche de psychologues disponibles à temps plein ou à temps partiel pour pourvoir des postes réguliers et des affectations temporaires.


De plus, la CSDM offre aux étudiants au doctorat la possibilité d’être embauchés à titre de conseiller en rééducation pour des affectations d’une journée ou plus par semaine selon leurs disponibilités.

Pour postuler

Toute personne qui désire poser sa candidature doit faire parvenir le formulaire de demande d’emploi et son curriculum vitae accompagné d’une copie des diplômes, des relevés de notes et la preuve d’appartenance à l’Ordre des psychologues du Québec.

Par courriel : cadre.prof@csdm.qc.ca

Par télécopieur : 514 596-6811

Par la poste : Bureau de recrutement, des stages et du développement des compétences
3737, rue Sherbrooke Est,
Montréal (Québec) H1X 3B3

La CSDM s’est dotée d’un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles, les membres des minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

La CSDM remercie tous les candidats de leur intérêt.

mercredi 12 décembre 2012

Offre d'emploi - Orthophoniste

Vous êtes orthophoniste ou vous en connaissez?

Sachez que la Commission scolaire de Montréal est à la recherche de candidats disponibles à temps plein ou à temps partiel pour pourvoir des postes réguliers et des affectations temporaires à titre de:

Orthophoniste




Nature du travail:

L'orthophoniste est responsable du dépistage et de l'évaluation des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des troubles de l'audition, du langage, de la parole et de la voix. Il détermine et assure la mise en oeuvre d'un plan de traitement et d'intervention en orthophonie dans un but de prévention, réadaptation ou rééducation.

Qualifications requises:

Être membre de l'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec.

Rémunération:

Jusqu'à un maximum de 72 608$ selon l'expérience et les qualifications professionnelles.

Avantages d'être orthophoniste à la CSDM:
  • Service de répondance regroupant des orthophonistes d'expérience qui accueillent et accompagnent les orthophonistes nouvellement embauchés
  • Possibilités de formation et de perfectionnement
  • Partage des outils d'évaluation
  • Intégration et implication au sein de l'équipe multidisciplinaire de l'école ou du réseau

La CSDM offre aux étudiants à la maîtrise la possibilité d'être embauchés à titre d'agent de correction du langage pour des affectations d'une journée ou plus par semaine selon leurs disponibilités.

Toute personne qui désire poser sa candidature doit nous faire parvenir le formulaire de demande d'emploi et son curriculum vitae accompagné d'une copie des diplômes, des relevés de notes (ou une attestation d'équivalence) et la preuve d'appartenance à l'Ordre.

Par courriel:
cadre.prof@csdm.qc.ca

Par la poste:
Bureau de recrutement, des stages et du développement des compétences
3737, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec)
H1X 3B3


Par télécopieur:
(514) 596-6811

La CSDM s'est dotée d'un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles, les membres des minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

La CSDM remercie tous les candidats de leur intérêt.

La forme masculine désigne tant  les femmes que les hommes.

jeudi 6 décembre 2012

L'entrevue d'embauche


L’objectif premier du curriculum vitae est d’obtenir une entrevue. Cependant, celui-ci ne dit pas tout et vous devrez convaincre le recruteur que vous êtes la personne recherchée pour le poste que vous convoitez.  Vous devrez inévitablement vous mettre en valeur.

Le premier contact est très important. Une poignée de main franche et solide démontre la confiance en soi. Présentez-vous et souriez en regardant le recruteur dans les yeux.


Source: shape.com via Yacy on Pinterest
 
Performer en entrevue demande avant tout une bonne préparation. Vous devez bien vous connaître. Tracez le portrait de votre parcours académique et professionnel. Soyez clair et concis quand viendra le temps de l’exposer au recruteur. Mettez l’emphase sur votre savoir-faire quand vous parlerez de votre expérience professionnelle.

Il est important de vous informer sur le poste en question et sur l’entreprise également. Quelle est la nature du poste? Quelle est la mission de l’entreprise, quels sont ses mandats et ses orientations? Informez-vous via le site web. Soyez préparé et faites correspondre vos objectifs avec le profil du poste convoité et pourquoi pas en lien avec la mission de l’entreprise.

Lorsque viendra les fameuses mises en situation que plusieurs candidats appréhendent, détendez-vous, écoutez bien et prenez le temps d’y réfléchir. Préparez-vous à l'avance aux questions que vous pourriez vous faire poser. Le recruteur veut connaître vos réflexes face à des situations précises.  Soyez concret et donnez des détails ou des exemples. Ne restez pas en surface avec des réponses générales.

À la fin de l’entrevue, lorsqu’on vous demandera si vous avez des questions, ayez-en au moins une. Cela démontrera votre intérêt et  vous permettra d’en savoir davantage.

Une fois l’entrevue terminée, un courriel de remerciements au recruteur est toujours apprécié.
 
Voici une entrevue radiophonique sur la préparation à l'entrevue d'entretien: 
Radio France Québec


Bonne préparation et bonne entrevue!



dimanche 2 décembre 2012

Recherche d'emploi stratégique


Vous êtes à la recherche d’un emploi et vous vous apprêtez à envoyer votre curriculum vitae? Ne vous limitez pas seulement à la méthode traditionnelle. Soyez stratégique!

      -     Les réseaux sociaux professionnels:  

Les sites tels LinkedIn et Viadeo sont conçus pour le réseautage professionnel. Il est conseillé d'avoir un profil complet, de bien choisir votre photo et être vigilant sur ce que vous publiez. Soyez professionnel. Vous devez être crédible pour entrer en relation avec les contacts de vos contacts. Et n'oubliez pas de tenir votre profil à jour car ces plateformes vous envoient régulièrement des offres d’emploi correspondant à vos compétences.
 
       -     Le site web des entreprises :

 De plus en plus d’entreprises ont maintenant leur propre site de dépôt de CV. Il s’agit s’une banque de candidatures en ligne où vous pouvez entrer les informations correspondant à votre profil professionnel pour postuler sur des postes.

       -     Les sites spécialisés :

Outre les sites populaires tels Jobboom et  Workopolis, il existe des plateformes plus spécialisés où vous pouvez déposer votre CV comme par exemple sur Emplois professionnels en santé.com, CVthèque réseau et plusieurs autres. 
De nombreux employeurs y publient leurs offres d'emploi.

-     Les cartes de visite :

Pratique et discrète, la carte de visite, ou carte professionnelle, est un bon moyen pour développer son réseau. Gardez-en sur vous en tout temps, il vous sera facile de la remettre aux bonnes personnes, au bon moment.

      -     Le courrier électronique :

Moyen simple et efficace, le courrier électronique est un moyen très utilisé pour faire parvenir son CV.  Par contre, certaines personnes oublient d’inclure une lettre de présentation avec ce moyen.  La lettre est importante pour vous présenter à l'employeur et doit fournir un complément d'informations à votre CV.

Bien que présenter son profil via son propre site web soit une nouvelle tendance, les recruteurs n’ont pas toujours le temps d’aller le consulter. Cette pratique n’est pas appropriée dans tous les domaines non plus. Bref, il existe plusieurs façons de présenter son CV si on est à la recherche d'emploi.

Pour terminer, je vous présente des vidéos amusantes de candidats qui présentent leur CV d'une façon bien originale.


Pour un emploi en informatique:






Pour un emploi en multimédia:



 
Allons-y avec un peu d'humour, sous l'air de la populaire chanson "Call me Maybe":



 

Alors, soyez original mais toujours professionnel.



Source: Le portail de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés



dimanche 11 novembre 2012

Participation aux journées carrières


Une des principales sources de recrutement pour les employeurs consiste à aller rencontrer des étudiants et des finissants dans les universités ciblées.  Il s’agit d’un bon moyen de créer des contacts avec des candidats potentiels pour la planification de la relève.

Lors de ces journées, les représentants doivent prendre le temps de discuter avec les jeunes  talents et leur parler des possibilités d’emploi et des besoins de l’entreprise. C’est important aussi d’être à l’écoute de leurs attentes et de bien répondre à leurs questions.

Les étudiants  viennent à ces journées carrières pour y dénicher un emploi éventuel. Comme plusieurs employeurs y sont présents, la compétition est donc féroce, d’où l’importance de se démarquer en faisant ressortir les principaux atouts de l’entreprise.

En plus de permettre une belle visibilité pour les employeurs, ces journées carrières sont une belle occasion pour créer des liens privilégiés avec des futurs diplômés. De plus, il est extrêmement important d’effectuer un suivi suite à ces journées avec les étudiants rencontrés et de garder contact avec eux jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

Pour les étudiants, l’avantage est de rencontrer plusieurs employeurs sous le même toit, la même journée, et de voir les différentes possibilités qui s’offrent à eux. Le but recherché est de trouver l’employeur de choix qui répondra à leurs aspirations.  Il est donc primordial pour les jeunes talents de bien se préparer pour ces journées. La vidéo qui suit en fait mention.
 




Je vous invite à consulter la page de la journée carrière en éducation qui se tiendra à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) le 4 décembre prochain. La Commission scolaire de Montréal sera sur place pour recruter des futurs enseignants mais aussi des futurs psychologues, orthophonistes et psychoéducateurs.
Il s’agit d’une belle opportunité de participer à cet événement où l'objectif souhaité est la rencontre d'employeurs et de candidats partageant les mêmes valeurs.
 
Au plaisir de vous y rencontrer!



samedi 20 octobre 2012

Hors sujet

L'espoir s'écrit en rose
 
En ce mois d'octobre qui est celui de la sensibilisation du cancer du sein, je me permets d'écrire un billet bien différent des autres.


Recevoir un diagnostic de cancer est dur, très dur. Le choc est immense et la vie bascule. Les pires scénarios sont imaginés. Les journées passent, les semaines aussi et nous devons composer avec cette réalité. Nous devons s’accrocher à la vie. L’espoir devient notre allié. Nos priorités changent et nous ne voyons plus la vie du même œil. Les couleurs dans le ciel, la fleur qui s’épanouit ou encore le bourgeon qui éclot au printemps nous émerveillent comme jamais.


Le temps passé avec notre famille et nos amis devient si précieux. Et peu à peu, la vie reprend un sens et chaque année passée devient une victoire personnelle. La vie est si fragile, nous devons tous en profiter. Caressons chaque instant précieux, réalisons nos rêves et osons nos plus belles folies!
 

En ce mois d’octobre, nous voyons des petits rubans roses partout… Certaines compagnies s’associent à la cause. Je sais que je touche un sujet délicat ici. Plusieurs se souviennent sûrement du documentaire percutant de Léa Pool intitulé « L’Industrie du ruban rose » présenté par l’ONF en février 2012. Je suis totalement d’accord que certaines compagnies utilisent une stratégie marketing en s’associant au ruban rose. C’est extrêmement désolant d’apprendre aussi qu’une infime partie de leur profit iront pour la cause… Et c’est vrai aussi que le cancer n’est pas rose… Je le sais réellement.



 
Par contre, le petit ruban rose me tient particulièrement à cœur pour ce qu’il représente. Il est le symbole de la mobilisation et de l’espoir. N’est-ce pas magnifique de voir toutes ces femmes, hommes et enfants vêtus de vêtements roses se rassembler et marcher pour la cause? 

On voit ici la très belle Mitsou, porte-parole de la Fondation du cancer du sein du Québec.

















 
 
Ces images sont belles à voir. Elles sont remplies d’espoir. Certes, ce n’est pas facile chaque jour. Lorsque revient chaque année la série d'examens de suivi, certains souvenirs douloureux refont surface. C’est une réalité et nous devons faire avec. Rester positive et garder espoir est essentiel.



Étant personnellement survivante d’un cancer du sein depuis maintenant 7 ans, l’espoir, moi, je l’écris en rose…




vendredi 5 octobre 2012


Un investissement payant

De nos jours, recruter représente de gros défis pour de nombreux employeurs. Il y a des pénuries dans plusieurs catégories de personnel, j’en ai déjà fait mention dans un billet précédent. Alors, pourquoi ne pas faire appel à des stagiaires? De nombreux finissants se cherchent des lieux de stage pour terminer leur formation et acquérir une première expérience professionnelle. Les stagiaires ne sont donc pas très difficiles à dénicher. Ils sont plusieurs à envoyer leur CV de façon spontanée aux entreprises qu’ils convoitent.  Sinon, un coup de téléphone dans les écoles de formation, les cégeps ou encore les universités suffit pour avoir des personnes intéressées.
Le défi est principalement de trouver des superviseurs ou des maîtres de stage. Beaucoup de gens croient qu’il faut passer beaucoup de temps avec un stagiaire. Évidemment, un certain investissement est nécessaire mais les bénéfices que l’entreprise en retire sont importants.
Il y a plusieurs avantages à accueillir un stagiaire en milieu de travail.
Premièrement, le stagiaire permet à l’entreprise de bénéficier d’une ressource pour réaliser un mandat spécifique ou encore pour donner un coup de main à une équipe de travail surchargée. Les stagiaires peuvent aussi combler le manque à gagner en temps de pénurie, pour remplacer des employés absents ou en période de coupures budgétaires.
Accueillir un stagiaire permet aussi aux gestionnaires d’évaluer et de recommander, ou non, son embauche. En évaluant le potentiel d’un stagiaire, l’entreprise agit en amont afin de prévoir la relève. Recevoir des stagiaires constitue donc un moyen simple de recruter du personnel qualifié et formé. C’est à mon avis, une stratégie efficace et peu couteuse.
Le stage permet aussi de faire connaître l’entreprise. Lorsque le stagiaire est bien accueilli, il y a de bonnes chances qu’il en parle positivement. De bouche-à-oreille, le message circule et les finissants transmettront leur CV aux entreprises qui ont l’habitude d’accueillir des stagiaires.  Et ces mêmes entreprises prendront probablement l’habitude de recevoir des stagiaires car c’est toute l’équipe qui en bénéficie... et souvent en redemande!
Bien sûr, il y a aussi des avantages pour le stagiaire.
Premièrement, le stage permet au stagiaire de réaliser s’il est dans le bon domaine. Le stage peux donc confirmer son choix d’orientation professionnelle.
L’expérience acquise durant le stage peut être ajouté sur le CV du jeune diplômé. Il s’agit d’expérience tout à fait pertinente à son domaine de formation.
Souvent, le stage permet au stagiaire d’obtenir de véritables perspectives de carrière.
Finalement, le stage est aussi une occasion de se créer un réseau social professionnel.
Alors, en investissant un peu de temps, les entreprises peuvent bénéficier de nombreux avantages, en plus de donner la chance à des jeunes diplômés de faire leurs premiers pas dans le merveilleux monde du travail.
Pour l'entreprise ainsi que pour le stagiaire, il s'agit d'une situation "gagnant-gagnant".

vendredi 28 septembre 2012

Le recrutement 2.0, un gage de réussite?

Dans l’ère où les gens communiquent par courriel et texto, clavardent par le biais des réseaux sociaux et s’expriment sur les blogues, le monde du travail se transforme. Et le recrutement n’y échappe pas. Les gens postulent maintenant en ligne. Les communications employeur-candidat se font principalement par courriel. Nos outils électroniques nous imposent dorénavant des temps de réponses toujours plus courts. Tout doit se faire rapidement.

Mais encore faut-il avoir des candidats. Les pénuries de personnel aujourd’hui se font sentir dans plusieurs secteurs d’activité.  Je pense notamment au personnel professionnel en milieu scolaire comme les orthophonistes, les psychologues et les psychoéducateurs. Certaines écoles du Québec se sont même tournées vers la Belgique dans le but d’aller recruter des orthophonistes tellement il y a pénurie. Selon le journal Les affaires, "Les entreprises devront s'adapter à une pénurie de main-d'oeuvre persistante...qui durera au moins un demi-siècle."

 Pour recruter, il y a bien sûr les traditionnelles offres d’emploi dans les journaux et sur les sites des ordres professionnels. Il y a aussi les visites dans les salons de l'emploi et dans les universités. Mais ces méthodes formelles sont-elles encore efficaces?  

Les employeurs font face à un défi majeur aujourd’hui.  Ils doivent trouver des moyens plus informels pour aller chercher des candidats. Ils doivent désormais se servir des réseaux sociaux, des blogues et des réseautages.  De plus en plus de candidats potentiels se retrouvent sur les différentes plateformes des réseaux sociaux. Les employeurs doivent en tirer profit.



Alors, permettez-moi de faire appel à vous. La Commission scolaire de Montréal est à la recherche d’orthophonistes , de psychologues et de psychoéducateurs pour combler des affectations temporaires ainsi que des postes réguliers. Utilisez vos réseaux ainsi que vos contacts et partagez cette information.

Les candidats intéressés doivent faire parvenir leur CV à cadre.prof@csdm.qc.ca.
Alors, réseautons!

vendredi 21 septembre 2012



Une nouvelle réalité


Je me suis posée la question à plusieurs reprises cette semaine afin de trouver le sujet de mon blogue. Plusieurs thèmes ont effleuré mon esprit mais la tentation de rédiger sur le recrutement était trop forte.
Je vous ai raconté brièvement, lors de la discussion du premier cours, que je travaillais dans le domaine des ressources humaines depuis quelques années. J’ai longtemps  accompli les tâches de dotation et de recrutement.  Mais depuis un an, une restructuration du bureau des ressources humaines où je travaille a permis de diviser le recrutement et la dotation dans le but d'améliorer et de simplifier nos processus. Or, un nouveau bureau est né! Celui où l’on se spécialise dans le recrutement et les stages. Au départ, j’étais loin de me douter que cette partie de mon travail me passionnerait autant. "Seulement du recrutement…" me disais-je.  Aujourd'hui, je me plais à dire que je me spécialise en recrutement.  Et le travail ne manque pas!
Depuis un an, nous avons raffiné nos méthodes, amélioré nos façons de faire, bâti de nouvelles grilles d’entrevue et nos rencontres avec les nouveaux employés sont devenues beaucoup plus dynamiques. Bref, nous avons fait du beau travail! Et ce qui est merveilleux, c’est que nous en avons encore beaucoup à faire! C’est extrêmement stimulant de développer de nouvelles façons de faire et d’avoir le temps et la mission d’améliorer nos méthodes. En ayant redéfini nos tâches, nous nous sommes spécialisés dans le recrutement afin que celui-ci soit le plus efficace possible.

Et tout part d’un bon recrutement. Recruter les bonnes personnes aux bons endroits permet d'éviter perte de temps et perte d’argent. Il est donc primordial d’aller chercher les meilleurs. J’aime beaucoup et je m’inspire chaque jour d’une citation de l’auteur John P. Strelecky tiré de son livre  Les 5 grands rêves de vie. La voici donc : « Ne recrutez pas les meilleurs employés, attirez-les! » C’est tout à fait vrai mais pour attirer les meilleurs candidats, il faut aimer et croire en l’entreprise pour laquelle nous recrutons. Si les candidats que nous rencontrons perçoivent l’intérêt et la foi que nous avons envers notre entreprise, c'est un premier pas dans la bonne direction. Mais ce n'est pas tout, aujourd'hui nous devons faire vite... Les meilleurs candidats ne demeurent pas disponibles très longtemps car les offres affluent de partout! Attirer et garder un bon candidat demeure l'un des plus beaux défis du recrutement!